Apéro philo: on l’a fait!

Mini retour sur notre participation samedi passé à l’apéro philo au Jardin botanique de Neuchâtel. C’est surtout l’occasion de vous montrer quelques photos des assiettes et d’apporter quelques précisions sur le menu.

Saveurs croquantes du marché avec une infusion glacée

Fenouil, courgette jaune, radis et colrave coupés très finement à la mandoline, sauce à base d’huile de tournesol d’Areuse, de jus de citron légérement salée et poivrée. La tisane: verveine, lavande, tilleul et romarin. Laisser infuser à couvert 15 mn dans 1 litre d’eau bouillante 1.5 g de fleurs de lavande séchées, 2.5 g de feuilles de verveine séchées, 3.5 g de fleurs de tilleul séchées et 0.5 g de feuilles de romarin frais. Servir frais mais pas glacé. Vous trouverez les herbes aromatiques dans votre jardin ou à l’herboristerie La rose d’eau à Neuchâtel.

***

Tartare de palée du lac de Neuchâtel servi avec un verre de Chasselas

Servi avec une rosette de beurre au lierre terestre. A cette saison les feuilles étant trop coriaces, il est judicieux de laisser infuser 20 mn les feuilles dans du beurre fondu. Filtrer et laisser se resolidifier. Saler ajouter du jus de citron et battre au KA avant de dresser au sac à douille et congeler.

***
Galette de sarrasin au chèvre frais servie avec un verre d’œil de perdrix

Le sarrasin vient de chez M. Comtesse à Engollon au Val-de-Ruz.  Le fromage frais de chèvres de Lignières est assaisonné avec du sel et du poivre noir, roquette grossièrement hachée. Détendre avec un peu de crème. La galette est accompagnée d’une pichenette de roquette assaisonnée avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron, de la fleur de sel et quelques pignons de pin grillés.

 ***


Magret de canard cuit à la juste température servi avec un verre de Pinot noir

Accompagné de 2 demis pdt nouvelles grillées et une carotte primeur précuite et juste réchauffée au beurre. La sauce est une réduction de fond de veau aromatisée au romarin frais et affinée à la crème.

***
Glace à l’aspérule odorante, tuile caramélisée aux amandes et coulis de baies rouges servis avec un verre de vin doux

Le coulis est fabriqué avec des fruits frais: fraises, framboises et raisinets. Il est légérement sucré et filtré. la glace est une crème anglaise turbinée. On laisse infuser 30 mn une petite poignée d’aspérule odorante séchée (fleurs et feuilles) dans le lait chaud avant de mélanger avec les jaunes d’œuf blanchis.

***

Café et douceur au chocolat

La douceur au chocolat et un mini gâteau au choc de choc cuit dans un papier ondulé à madeleines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *