Moules Frites Mayo

DSC_0054

Voilà un repas fort sympathique, parce que on a le droit de manger avec les doigts et que l’on se sent un peu au pays de la bonne blague.

Tiens je le dédicace à Raph et son nouveau four vapeur, à Pitch pour la session de hier et à Jérôme pour celle de ce soir.

Bon au boulot!

Cette recette est inspirée d’un livre de recettes fourni avec le four vapeur dont le tout est une célèbre marque d’électroménager, le deuxième sert à nourrir les petits des mammifères et le premier est une note de musique. J’ai changé surtout les temps de cuisson et juste doublé les quantités. Esprit rollmops est tu là?

Pour 2 pas grands et 2 pas petits, préparer:

2 kg de bivalves tout bien lavés et tout bien vivants

Une brunoise (oui c’est bien comme ça que cela s’appelle, pour ceux qui ont encore qq problèmes de vocabulaire il s’agit d’une garniture de légumes ou de fruits coupés en dés de 2 mm) avec 2 carottes, 1 poireaux (pas grand) 1 céleri boule (pas grand aussi) et 1 oignon, avec 1 fenouil c’est bien aussi

1 bouquet de persil (moi je préfère le plat, na!) lavé et haché

Des frites, moi je prends des congelées car je suis fainéant…

Du ketchup et de la mayo à l’estragon (ajouter un peu d’estragon sec, mmmm, tiens je pense aussi à la tombée d’absinthe, ça doit être bon ça), je n’insiste pas trop non plus car malgré ma fainéantise là je m’y colle! Les habitués ne seront pas trop surpris…

Mettre 5 mn à 100 degrés C au four vapeur les légumes avec 2 cs d’huile d’olive. Si vous êtes à l’ancienne balancer ça dans votre grande casserole inox et faites revenir 5 mn

Ajouter les zanimaux, 1 petit verre de blanc et remettre 15 mn au four vapeur. Pour les outsiders idem mais dans une casserole avec un couvercle.

Pendant ce temps hop les frites au four selon les indications. On met la table et c’est prêt!

Ah oui, vous connaissez le truc de la petite pince avec une coquille… Servez les moules dans des bols, saupoudrer de persil, avec une cuillère à soupe pour déguster le bon jus.

Et si une moule ne s’ouvre pas ce n’est pas pour rien!

Pour le dessert j’ai fait une tarte toute conne aux boskoops.

DSC_0064 DSC_0066 DSC_0070 DSC_0059

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *