C’est bon les chicken nuggets… mais non, partez pas!

Exposition

Il s’agit de la version ricaine des croquettes de poulet. C’est un certain Robert C. Baker qui eut le trait de génie en 1950 de fabriquer une pâte de chair de poulet à forte proportion de peau puis d’en frire des boulettes panées. Alors bravo Robert, tu nous fais rire aux larmes comme ton copain le clown qui repris ton concept en 1979…

He bien aujourdhui (ou demain) vous allez être über swag, on est branché ou pas, debleu!

Nous, ou plutôt vous, allez réaliser vos nuggets comme un chef. Merci à Mme Pic pour sa recette tirée de l’excecellente série SCOOK et merci à A Foodie Froggy in Paris pour la traduction en anglais.

Liste des ingrédients (pour environ 50 nuggets):

Pour la farce:
600 g de blanc de volaille (si vous êtes addict à la peau de poulet, vous pouvez en ajouter…)
30 cl de crème entière très très froide
2 blancs d’œuf
Assaisonnements

Pour paner:
200 g de farine
4 œufs battus
un peu de sel
200 g de chapelure bio ou du boulanger
dans 3 assiettes à soupe

Et 1 litre d’huile à frire pour… frire!

Je dis souvent que c’est (assez) souvent une photo qui déclenche la rédaction d’un papier. Voici un bel exemple… je suis tombé sur celles que j’avais faites il y a un moment déjà et paf j’ai envie que le monde entier mange des nuggets maisons. Mais alors avec des frites, du ketchup et de la mayo « C’est moi qui l’ai fait! » et pis une énorme salade toute bien assaisonnée car il faut manger plein de légumes pour rester en forme.

Bon alors mon apport personnel au nugget sera le remplacement du poulet frais par de la chair de vieille poule qui a servi à préparer un fabuleux fond de poule. Petite complication: la pâte obtenue est moins ferme et donc la panage promet d’être un poil scabreux. Laissez vos boudins refroidir une nuit dans votre frigo avant de couper et de paner!

Bon on y va! Couper 100 g de viande en petits cubes. Mixer le reste. Mélanger assaisonner (sel et poivre noir du moulin), mettre dans un sac à douille et réserver au frais.

Mouler dans du papier film plastique des boudins de 3 cm de diamètre. Nouer les extrémités et réserver au frais

Cuire les boudins, tout bien emballés, 25 mn dans de l’eau juste pas frémissante ou a 80 dans le four vapeur. Laisser refroidir

Déballer puis couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. Paner: farine, oeuf puis chapelure

Frire 2 à 3 mn dans de l’huile bien chaude puis réserver sur du papier absorbant

C’est prêt!

Le résultat est très surprenant, du coup on aime ça! Irrésistible.

Exposition

 

Exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *