Tresse

 

DSC_1152

Comment faire plaisir à toute la famille dès les premières heures du matin… Une tresse faite maison, il n’y a rien de mieux !

Pour ce faire, il faut s’y prendre un peu à l’avance car, la production d’une tresse prend deux bonnes heures, sans compter le refroidissement de cette dernière.

Pour 2 tresses de compét':

– 1 kg de farine à tresse
– 40 g de levure fraîche
– 1 cs de sucre
– 18 g de sel
– 1 oeuf + 1 jaune d’œuf
– 150 g de beurre
– 5.5 dl de lait entier

Tout préparer et laisser 1 heure à température ambiante.

Dans un bol – moi j’utilise mon récipient KA, incorporer la farine, le sel et le sucre.
Diluer la levure dans le lait puis verser le tout dans le récipient contenant la farine.
Ajouter un œuf battu et faire tourner le pétrisseur 10 bonnes minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et tendre. Les enfants adoreront pétrir encore qq minutes à la main.
Recouvrir le récipient d’un torchon humide et laisser reposer 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Déposer votre pâte sur la table, tapez-la puis séparez-la en quatre. Avec deux longues saucisses confectionner votre tresse. Il y a plusieurs méthodes, lisez les indications du paquet de farine!

Les déposer sur une plaque protégée avec du papier de cuisson ou une feuille en silicone, couvrir et laisser monter 30 mn. Préchauffer le four à 220°C. Dorer les 2 tresses délicatement avec le jaune d’œuf et puis cuire 35 minutes.

Tuyau: si vous cherchez comment tresser voici un blog qui l’explique bien!

Bonne dégustation !

Pratique d’avoir une deuxième tresse ;-) cadeau sympa si vous êtes invité le samedi soir ou le dimanche et hop au congel. Y’a plus qu’a la sortir le soir avant le brunch, de l’emballer dans un linge pour pas qu’elle sèche en dégelant, puis un petit coup au four le lendemain pour qu’elle soit tiède…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *