Tartare de poisson


Après les copieux repas de fêtes, je vous propose aujourd’hui une entrée qui devrait séduire les amateurs de poissons! Cette entrée, fraîche, savoureuse et légère est de plus très simple à réaliser.

Pour 4 personnes, il faut:

  • Compter 300g de filet de poisson. Notez que le poissonnier se fera un plaisir de lever les filets à votre place, pour autant qu’il en ait le temps… un petit coup de fil la veille évitera les mauvaises surprises.
    La photo ci-dessus illustre un tartare de daurade, mais je pense que de la palée du lac, de la truite et bien d’autre poissons feront parfaitement l’affaire (cabillaud, st-pierre)!
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 1 citron vert bio
  • 1 petite échalote
  • 1/2 pomme verte bio (Granny Smith), croquante, juteuse et un peu acide
  • une bonne huile d’olive
  • poivre noir et sel
  • herbes fraîches, à votre goût. Persil, coriandre, cerfeuil, …

Couper grossièrement les filets de daurade en petits cubes. Notez que s’il y a des arrêtes, une brucelles vous permettra des les retirer facilement avant de découper les filets.

Détailler également le demi avocat, l’échalote, la demi pomme en petits cubes. Pour ma part, j’aime bien quand c’est assez grossier. Mélanger le tout avec le poisson dans un saladier. Y ajouter les herbes finement ciselées. Hop, un filet d’huile d’olive et bien mélanger, en douceur, histoire de ne pas servir une bouillie d’avocat à la daurade :)

Réserver au frais et avant de servir, ajouter le jus d’un citron vert (notez que vous pouvez procéder en deux fois en goûtant de temps en temps pour ne pas rendre le tartare trop citronné. Enfin, là encore, c’est une histoire de goût… Pour la déco, quelques graines de sésame grillées, un peu de poivre du moulin, une tige de ciboulette ou ce qui vous passe par la tête!

Dresser sur des assiettes à l’aide d’un cercle moyen. Servir avec des tranches de bon pain toasté et régalez vous… miam!

Ah, parfois, j’ajoute aussi un petit piment, mais attention, la dernière fois, j’ai mis un petit piment thaï émincé très finement et j’ai eu la toute bonne idée de me frotter l’oeil avant de passer à table. Du coup, j’ai dégusté mon tartare à l’aveugle…

Juste encore un tit mot sur les méchants parasites qui peuvent nous causer quelques ennuis… Selon ABE, il semblerait que la palée du lac de Neuchâtel soit épargnée. Par mesure de prudence, pour vous en débarrasser de manière sûr, il est conseillé de congeler votre poisson 72 heures avant de préparer votre tartare.

Variante servie en verrines, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *