Les côtelettes à ma façon

Alors voilà, Yann, avec sa main innocente et pleine de saucisses, nous a fait tirer au sort notre panier lorsque nous prenions l’apéro à l’abattoir! Endroit fort charmant pour un Rollmops, il va sans dire :)

Vito s’est chargé de l’entrée, Greg du dessert et de mon côté, je me suis occupé du plat principal. Je leur ai concocté des côtelettes à ma façon, toutes fraîches donc, vu que notre joli cochon faisait encore grouiiiiik lundi dernier. En accompagnement, il y avait des tagliatelles fraîches (oui, je sais, ça faisait pas partie du plan initial… rôôô… la meule), des tomates au four et des endives braisées dans du jus d’orange, frais lui aussi. Avec ceci, je leur ai servi une petite sauce fond de veau et jus de citron. Le bonheur était dans le pré, le voilà dans nos assiettes. Pas belle la vie?

Rien de bien compliqué, juste un peu de travail préparatoire, de mise en place comme les professionnels disent.

  1. Pour les tagliatelles, je les ai préparées nature avec un rapport 4/5 farine de blé dur, 1/5 farine blanche histoire qu’elles soient bien fermes et al dente.
  2. Les endives braisées se préparent en avance, avec les tomates confites croustillantes.
  3. La petite sauce fond de veau jus de citron ne nécessite pas de préparation préalable. Il faut simplement disposer d’un fond de veau bien réduit et gélatineux et du jus d’un citron.

L’expérience nous a montré (ok Greg, tu nous avais prévenu) que la préparation d’une sauce à base de citron dans une poêle en acier n’est pas du tout recommandée. Le beau culottage de votre casserole sera réduit à l’état de pas grand chose.

Du coup, je vous recommande… Ok, Greg vous recommande de saisir vos côtelettes et les cuire dans une poêle en acier (cuisson incomparable avec d’autre types de casseroles), puis, une fois presque cuites, les réserver au four (où se trouve par exemple des tomates confites croustillantes). Déglacer ensuite votre poêle en acier avec du fond de veau puis continuer la cuisson de la sauce dans une petite casserole en inox. A ce moment, on ajoute le jus d’un citron (voire une moitié d’abord et goûter, puis ajouter du citron selon vos goûts). J’avais eu la main lourde question citron ce soir là… du coup, Greg a proposé de monter la sauce avec du beurre et c’était vraiment un accord génial avec les tagliatelles et ces accompagnements.

Bon, c’est un peu brouillon mais il reste encore la combine des pâtes à cuire, mais j’imagine que si vous êtes assez génial pour tenter cette proposition de repas, vous n’oublierez pas de cuire vos pâtes :)
Nous avons dégusté ce plat avec un magnum de pinot noir de la Maison Carrée à Auvernier… les mots me manques et c’est tant mieux, il me semble que je commence à écrire n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *