Tataki de boeuf

Pour 2 personnes

2 beaux filets (ou entrecôtes) de bœuf 
5cl de sauce soja
5cl d’huile d’olive
Zeste d’un demi citron 
5gr de sucre roux
1cs de Mirin ou de vinaigre de riz

Selon Goût 
1cs de ciboulette finement ciselée
Un peu de gingembre frais râpé.
 
Pour les accompagnements à vous de choisir, car si ça n’avait tenu qu’à moi, l’assiette ci-dessus aurait été uniquement remplie de viande.
 
Tataki de bœuf, c’est quoi ?  Quand j’en ai parlé à mes potes Rollmops, l’un d’eux pensait que c’était un Teriyaki mal orthographié… Mais non, un Tataki c’est ça.
 
Pour la marinade (sauce):
Mélanger tous les ingrédients, en garder une petite partie comme sauce pour le repas (pour la quantité à vous de juger) et avec le reste faire mariner la viande pendant quelques heures. Si les morceaux de bœuf ne sont pas recouverts de marinade, les retourner régulièrement afin qu’ils le soient. 
 
Ayant trouvé cette recette à la dernière minute, pour mariner la viande, j’ai utilisé la variante du siphon, qui fût cette fois ci quelque peut..hmmm comment dire…comique. 
Soit, j’ai inséré mes 2 morceaux de bœuf dans mon siphon, ils faisaient respectivement 120 et 170gr. ça coinçait un peu alors j’ai forcé, puis ajouté la marinade. Une fois le siphon refermé, bien secouer et y insérer 1 capsule de gaz. Laisser le tout mariner pendant 40min tout en le secouant de temps en temps. Puis lâcher la pression, vider la marinade et mince!!! Les morceaux sont coincés…Là je me suis dit: « t’es un peu c.. mon Raph, si t’as du forcer pour les mettre dans le siphon fallait bien te douter qu’ils n’allaient pas ressortir tout seul ». Bref, je suis allé les rechercher avec le doigt et aussi surprenant soit-il, j’ai pu ressortir les morceaux plus facilement que je ne les avais inséré, le tout sans complètement les démonter. Voilà pour la petite histoire. 
  
Une fois que vous avez récupéré vos morceaux de bœuf, bien pomper la marinade avec du papier ménage, attention,c’est super important sinon ils vont rendre plein de liquide et ils vont plus bouillir que rôtir, vous pouvez me croire sur parole, le filet de bœuf bouilli ça fait pas le même effet…. Donc bien les égoutter, mettre de l’huile d’olive dans une poêle, la faire chauffer aux taquets et y saisir votre viande. Chaque côtés pendant env. 1min30, 2min, juste histoire de bien les marquer, les retirer du feu les mettre dans un sachet plastique étanche et hop on refroidit le tout dans un récipient remplit d’eau et de glaçons.
 
Pendant que ça refroidit vous pouvez préparer vos accompagnements, puis couper la viande en fines lamelles, 
dresser et servir avec ce qu’il reste de la marinade. Un vrai délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *