Tarte Tatin

C’est un dessert très classique, mais qui demande du fil à retordre ! Avant de gérer la cuisson des pommes, je m’y suis repris plusieurs fois.
La cuisson des pommes est nickel à présent. Le goût est équilibré et les saveurs exquises ! J’ADORE la TARTE TATIN
Pour la pâte brisée, reportez-vous sur l’article de Greg.
Pour les pommes, il vous faut utiliser des pommes fermes comme les Golden ou des Galas. Pour cette tarte tatin prise en photo, j’ai utilisé des Gala.
Ingrédient:
une pâte brisée
100 gr de sucre
25 gr de beurre
2 larmes d’eau
12 pommes
Il faut dans un premier temps, peler les pommes, les couper en 2 et enlever le coeur de la pomme.
Ensuite, je prépare un caramel avec le sucre et l’eau. J’attends qu’il brunisse un tout petit peu. Une fois le caramel prêt, j’ajoute les 25 gr de beurre.
J’utilise un moule à gâteau avec charnière pour faciliter le démoulage. Je prépare mon moule en fixant du papier sulfurisé sur le fond et je ferme la charnière. Mon papier est fixé.
Je verse le caramel chaud dans le fond de mon moule. Je dépose les pommes le plus serrées possible et je les cuis 30 minutes à 180°C.
Je sors le moule à gâteau et je laisse refroidir.
Une fois refroidi, je dépose ma pâte brisée abaissée sur les pommes.
Je remets la tarte au four 30 minutes à 200°C.
Je laisse un peu refroidir puis je retourne la bête pendant que la tarte est encore tiède. Le caramel ne restera pas collé au fond du moule si vous démoulez quand la tarte tatin est encore tiède.
Je sers la tarte tiède avec une glace vanille.
Pour une variante avec des coings il suffit de parer des coings et de les cuire, mais pas trop, dans un sirop puis de les laisser refroidir avant de les utiliser pour cette recette. On peut très bien mélanger des pommes et des coings pour adoucir un peu les saveurs.
DSC_0614

One comment

  1. Anonymous dit :

    Super dessert, merci les potes! J’ai fait la tatin avec ma fille de 6 ans et on l’a dégustée avec ses copains-copines : grand grand succès!
    Et BRAVO POUR VOTRE BLOG, j’adore …
    Frédéric G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *