Roti de cerf

Préparation et cuisson 1 heure, pour 6 personnes :

Rôti de cerf de 1,5 kg (un chevreuil fera aussi bien l’affaire !)

5 gros oignons

2 ou 3 gousses d’ail

huile de pépin de raisin

sel, poivre

Cuisson dans une bonne cocotte en fonte, oui oui vous pouvez ressortir la vielle cocotte bien lourde de votre arrière grand-maman avec un couvercle bien sûr.

Servir en plat principal avec un beau rizotto aux champignons ou avec des pommes de terre rôties voire même des « accompagnements chasses » si vous voulez faire dans le luxe.

Il faut de la viande fraîche de cerf, pas de la venaison. La même recette peut être faite avec un rôti de bœuf ou de veau. Attention il ne doit surtout pas être bardé !

Faire chauffer l’huile dans la cocotte. Y faire revenir le rôti à feu vif sur toutes ses faces. Il doit être très bien doré, un peu foncé, pour cela il faut un bon quart d’heure de cuisson.

Pendant ce temps éplucher les oignons, les couper en quatre ou six selon la taille, les mettre autour du rôti, les laisser brunir mais pas brûler. Saler et poivrer.

Fermer la cocotte. Cuire à feu doux pendant une heure et quart à une heure et demi en tournant le rôti de temps en temps. Normalement vous ne devez pas rajouter d’eau, le rôti rend suffisamment de jus. Toutefois s’il accroche on peut rajouter très peu d’eau.

Cette recette donne un rôti bien cuit dans son jus. Pour 6 personnes cela sera extra Les oignons sont fondants. Attention à bien les partager entre tous sinon 4a va mal finir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *