Papillote de poulet

Encore une idée de recette à décliner de 1000 façons, au moins! Sauf que la version originale que j’ai trouvée dans le fameux « Pour en finir avec la cuisine coincée » de Gérard Hauguel chez Actes Sud est tellement top qu’après 15 ans je ne l’ai pas encore trop trop modifiée… sauf peut-être en affinant les harmonies (famille des anisés) selon les principes de François Chartier. Pour la version radiophonique de cette recette vous pouvez la podcaster sur la page de La Fourchette du dimanche!

On commence par couper un oignon frais et presser une petite gousse d’ail dans un bol. On sale, poivre, on ajoute 1 cs d’huile d’olive et 2 cs de vinaigre de Jerez et on touille. Essayez d’ajouter 1 pincée de réglisse moulue…

On prépare, coupe élégamment des légumes du marché en lamelles et en rondelles: carottes nouvelles (des jaunes, c’est encore mieux), navets nouveaux et fenouil.

On pose sur une feuille de papier à pâtisserie (hé oui ce n’est pas très sain de cuisiner dans le papier d’alu) un gros brin d’estragon frais puis une cuisse de poulet de qualité supérieure préalablement salée et dorée dans un peu d’huile d’olive. Utiliser votre poêle acier préférée, bien culottée.

On ajoute une bonne cs de marinade, des légumes et on referme selon la méthode « 2 plis et tourner les pointes ».

45 mn au four à 180 degrés Celsius.

Servir tout simplement, sans ouvrir la papillote avec des tagliatelles frais (là y’a du gluten si jamais les cocos!) et un verre de Cabernet Franc de la Loire. A essayer aussi, un Sauvignon Blanc…

Splendide, simple, aromatique, élégant, magique, incroyable….

Ya3aL8L6jLNNDIOXaI5NHqT-2L2lnTLFr32cuaAlxxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *