Pumpkin Pie ou le soleil d’automne

Le soleil du mois de novembre… Thanksgiving approche et voilà que Carole, une gourmette de La Côte, me lance un défi de réaliser deux tartes à la courge, ou plus communément appelé Pumpkin Pie ! Comme le Thanksgiving officiel se fête dans deux semaines, j’ai pris un peu d’avance pour que vous soyez fin prêt le jour j.

L’année dernière, j’avais eu la chance d’être son commis et de réaliser une dinde traditionnelle de thanksgiving. Farce, cuisson, arrosage, découpe, etc. Tout y était passé. Et voilà que cette année, elle me demande de réaliser une pumpkin pie pour une vingtaine d’Américain-e-s ! La pression monte.

De plus, de toute honnêteté, je ne suis pas un immense fan de cette tarte. Mais un rollmops ne baisse jamais les bras face à un défi de cette taille. J’ai donc décidé de retrousser mes manches, d’étudier en détail la recette de Carole et de m’y mettre !

Voici la recette de Carole. Elle m’a gentiment autorisé à vous la transmettre. Je profite de ce message pour la remercier du fond du coeur. J’espère que je serai à la hauteur !

IMG_8208

Recette de base :

Pumpkin Pie (tarte à la courge)

450 gr de purée de potiron (j’ai utilisé une Butternut)

225 gr de sucre (brown sugar) – je ne l’ai jamais trouvé en Suisse. Je demande de m’en rapporter à chaque fois que quelqu’un part aux USA )

Bien mélanger ensemble (j’ai utilisé mon blender KA)

Diluez  dans quelques cuillères à soupe d’eau bouillante

1 ½ CC de cannelle

½  CC De chaque: gingembre, clou de girofle, noix de muscade et sel.

Ajoutez à la purée de potiron

Mélanger ensemble 3 œufs battus et 280 grams de crème épaisse.

Ajoutez le tout à l’appareil du potiron

Mettre dans votre pâte à tarte

Cuire à 180°C pendant environ 50 minutes

Laisser refroidir et servir frais avec de la crème chantilly

 

Je dois maintenant vous faire une confidence. N’étant pas un grand grand fan de cette tarte. J’ai décidé d’y apporter une touche rollmopsienne. Je trouvais régulièrement cette tarte un peu fade. J’ai donc remplacé le gingembre en poudre par du gingembre frais (1CC) et j’ai ajouté le zeste d’une demie orange bio.

Le deuxième secret est la recette de la pâte de mon copain David. Il m’a apporté une tarte aux pommes l’autre jour et sa pâte brisée était de toute beauté. Croustillante, un bon goût de beurre et bien compacte. Un régal, quoi !

La recette :

300 gr de farine blanche

150 gr de beurre

5gr de sel

15 gr de sucre

80 gr de lait.

Pour la réalisation, je vous laisse lire l’article de Greg de la pâte brisée

Si vous avez l’occasion de fêter Thanksgiving, n’hésitez surtout pas. C’est magnifique. Un repas traditionnel, familiale où l’on prend le temps d’être ensemble et de se retrouver. Une fête que nous pourrions organiser un jour les Potes and Rollmops. Qu’en pensez-vous ? car en terme de dinde je connais un loustique, membre des Potes and Rollmops, qui pourrait même nous la préparer frie…

A bientôt et bonne popotte

IMG_8211

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si vous voulez une version salée de tarte à la courge, c’est par ici!

One comment

  1. Carol dit :

    Merci Yann,
    J’essaierai avec l.orange la prochaine fois ,car c.etait delicieux!
    Pour le sucre brun pas besoin d’aller aux States mais en Franc e voisine au Carrefour , sans cela la cassonade est un bon substitut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *