Banana Bread aux noix et pépites de chocolat

IMG_5762

Vous avez sans aucun doute déjà été dans la situation où vous aviez une banane ou deux très murs à la peau noircie dans votre panier à fruit et que vous ne saviez pas quoi en faire. Eh bien ce cake est la solution ! Il est délicieux, gourmand et plaira à tous les membres de la famille : succès garantit !

Je vous informe tout de suite que la recette que je vous partage provient du blog Le Pétrin que j’affectionne tout particulièrement. C’est ma référence sur la toile en matière de boulangerie et de pâtisserie. Je vous transmets donc sa recette sans scrupule car c’est la meilleure après mes nombreux essais.

ingrédients

240g de farine
1,5 cc (8g) de bicarbonate de sodium
1/4 cc de sel fin
2 bananes très mûres (200g de purée)
100g de sucre
50g de cassonade ou de sucre complet
1 œuf
60g d’huile + 50g de crème (ou 110g de beurre fondu)
60g de lait (ou lait de coco ou lait végétal)
1/2 cc de vanille en poudre 
50g de chocolat noir 60-70%
1 poignée de noix (ou pécan ou amandes)

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson en laissant des bords hauts pour faciliter le démoulage.
Tamiser la farine dans un bol, ajouter le bicarbonate et le sel et mélanger intimement. Réserver.
Placer les bananes coupées en 2 ou 3 morceaux dans un grand saladier puis les écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée de manière à obtenir une purée lisse (ou avec des morceaux selon les goûts).
Verser le sucre et la cassonade sur la purée, mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois puis ajouter l’œuf, l’huile, la crème et le lait et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Note: la plupart des recettes de banana bread contiennent de l’huile mais il est possible de la remplacer par du beurre fondu. Pour ma part, j’aime utiliser un mélange d’huile neutre et de crème liquide (crème de soja cuisine pour une version non lactée) qui donnent un moelleux incomparable
Incorporer la farine en mélangeant jusqu’à former une pâte bien lisse. Ajouter la vanille en poudre ou un autre parfum au choix (cannelle, gingembre, etc..) et le chocolat haché en gros morceaux et les incorporer rapidement sans trop travailler la pâte.
Verser l’appareil dans le moule à cake chemisé, répartir les noix grossièrement coupées à la surface et enfourner grille au centre. Cuire pendant environ 45 à 60 minutes: un pic en bois enfoncé au centre doit ressortir propre et sec. Laisser refroidir sur une grille et démouler en tirant sur les bords du papier cuisson.

IMG_5764

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *