Crostata alla romana

DSC_0938-001

Cela ressemble à une tourte de Linz mais les apparences sont trompeuses! Il n’y a ni cannelle ni noisettes dans la crostata et comme son nom l’indique elle est croustillante et nous vient d’Italie, non d’Autriche. Vous allez être fan!

Cette gourmandise, méga facile à réaliser, a ses origines à Rome. Elle se prépare ni une ni deux, au dernier moment ou même le jour d’avant. Dessert super pratique, il peut se confectionner en grand nombre si vous avez beaucoup de monde à la maison.

Pour la pâte:

500 g de farine (la mi blanche va très bien)
250 g de sucre (je vous conseille du sucre brun de canne)
250 g de beurre (le laisser chambrer 1 h)
1 grosse pincée de sel
1 zeste de citron (bio svp)
1 cc de poudre à lever

Prévoir encore un bocal de confiture ou de gelée, maison ou non, à vous de choisir et 4 œufs.

Dans le bol de votre KA (ou d’un autre robot ménager, voire juste un bête plat…) sabler le tout à la main puis ajouter 2 œufs battus ainsi que 2 jaunes. Laisser tourner votre robot avec la feuille (c’est l’accessoire pour mélanger) ou continuer à la main si vous êtes à l’ancienne, jusqu’à obtenir une belle boule compacte. Couvrir et réserver au frais pendant 1 h ou moins…

Fariner généreusement votre plan de travail puis étaler au rouleau à pâtisserie la pâte entre 4 ou 5 mm d’épaisseur. Découper avec un cercle métallique d’environ 29 cm de diamètre. Pas de panique la crostata se décline dans toutes les tailles… Dans une grande plaque, sur du papier sulfu, foncer le cercle et former un bord de 1 cm en appuyant sur la pâte avec vos doigts ou en ajoutant un petit boudin tout autour. Placer délicatement les grandes chutes sur un plateau fariné. Réserver au frais un moment, plusou 30 mn.

Verser et étaler un pot de confiture ou de gelée. Mes préférées sont la confiture aux abricots et lavande, ou celle à la prune, la confiture de framboises, de cerises,  la gelée de raisinets, mais vous pouvez absolument tout essayer!

DSC_0873-001

Avec les chutes de pâte, faites des bandes découpées à la roulette à pizza, oui parce qu’avec la roulette à pâtisserie cela va vous donner un ondulé typiquement autrichien… Décorer la surface de votre tarte, en croisillons ou comme vous voulez! Pour plus de classe vous pouvez strier à la fourchette le bord mais la ressemblance avec sa vieille cousine de Linz sera encore plus flagrante, attention! Et si vous avez encore du temps et de la patience, badigeonner vos motifs et le bord au blanc d’œuf. Cuire 30 à 40 mn à 180 degrés C. La pâte doit légèrement colorer. La crostata se déguste tiède ou froide mais laissez la refroidir dans son cercle.

Peut parfaitement se congeler et se réchauffer un petit moment au four.

DSC_0946

Ici cette crostata accompagne parfaitement une mandarine givrée.

Merci à Cristina pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *