Archive for mars 2011
Meringuettes
Noix de Saint-Jacques, purée de topinambours aux amandes et huile de noisette
Pour la purée de topinambours:1. Épluchez les topinambours et coupez les en petits morceaux2. Cuisez les avec du fond de volaille et de la crème liquide3. Une fois les topinambours bien cuit, mixez en ajoutant de l'huile de noisette4. Servez dans une assiette creuse et ajouter des amandes grillée qui va amener le croustillant sous la dent5. Ajouter quelques petites pointes de vinaigre balsamique qui va amener une pointe d'acidité.6. Poêler les Saint-Jacques dans de l'huile d'olive. Pour obtenir une cuisson uniforme, il existe une petite astuce... C'est de les cuire sur une brochette!7. Les disposer sur la purée encore chaude. Et voila, c'est prêt!... Lire la suite de ce billet Tarte au chocolat de Gérard D.
Pâte sablée de Loiseau
Risotto aux coeurs d’artichauts
Rien de tel qu'un bon risotto pour accompagner une belle tranche de gigot ou quelques saltimbocca. Bon, à midi moins cinq, c'est une peu de la torture de présenter cette recette... mon ventre fait grouik depuis un moment déjà!
photo: PYM, merci :-)
Enfin, pour la préparation de ce fameux risotto aux coeurs d'artichauts, il faut prévoir pour 4 personnes, en accompagnement:
Du bouillon de poule qu'il faut porter à ébullition et maintenir chaud pendant toute la préparation du risotto
50g de ris carnaroli ou arborio par personne
Oignon haché
Vin blanc sec
des coeurs d'artichauts à l'huile (préférez une préparation sans herbe aromatique, c'est plus joli). Notez que suivant leur taille, on peut les couper en deux, voire en quatre.
Parmesan râpé
du beurre, une belle noix
sel / poivre
herbettes ciselées pour la déco
huile d'olive
Dans une casserole, chauffer l'huile et y ajouter les oignons hachés. Ajouter le riz de manière à le rendre translucide pendant... Lire la suite de ce billet Homemade Lena’s cookies
Quoi de plus simple et de plus bon à cuisiner qu'un véritable cookie fait maison. La recette est réalisée en deux trois mouvements, la cuisson est rapide et le résultat est parfait. De quoi séduire tout le monde.
Ingrédients :
200 gr de farine blanche
180 gr de chocolat noir crémant
100 gr de sucre en poudre
100 gr de noisettes entières (en fonction des envies, peuvent être remplacées par des cerneaux de noix ou des noix de macadamia)
125 gr de beurre
1 oeuf
1 sachet de levure chimique et de sucre vanillé
1 pincée de sel
Hacher grossièrement les cernaux de noix et le chocolat dans un sachet en plastic, à l'aide d'un rouleau à pâte. Travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre et mélanger bien.
Incorporer l'oeuf et le sucre vanillé en mélangeant vivement pour obtenir une préparation homogène.
Ajouter la farine, le sel et la levure chimique.
Lorsque la pâte est bien lisse, incorporer les morceaux de noisettes, les pépites de chocolat et les répartir de... Lire la suite de ce billet polpette e patate
LE Papet vaudois
Feuilletés au jambon
Bon, il est vrai que certains d'entre vous se souviendront peut-être d'une histoire de feuilletés qui se passait en Bretagne il y a quelques années... toujours la même histoire mais c'est tellement bon que je vous fait part de cette Grande recette!Pour 2 personnes ou 6 feuilletés. J'ai l'habitude de préparer à manger et de faire un peu plus pour le lendemain. Avec ces feuilletés, c'est juste impossible... à chaque fois que je passe devant, ce petit fumet fort sympathique titille mes papilles... (en ce moment il n'en reste que 2!!!). Bref, simple mais efficace.Ingrédients:Un bon morceau de bon Gruyère6 tranches de jambon coupé pas trop finenviron 300 g de pâte feuilletée... pour la pâte feuilletée maison, faudrait faire un atelier chez un boulanger les cocos car mes quelques essais étaient assez épiques... mais ça n'a jamais marché.1 bocal d'asperge blanche (les fines). Ok Vito, tu trouves ça scandaleux, mais c'est le mélange jambon-fromage-asperges scandaleuses... Lire la suite de ce billet Un savoureux Beefburger au MÖ
Notre rôle n'est pas de faire de la publicité pour des restaurants, quel qu'il soit, mais quand certains d'entre eux cuisinent des mets remarquablement bien, il faut le dire et le partager.Si vous aimez les hamburgers, allez au Mö, à Neuchâtel ! La signature du pain peut paraître prétentieux mais il a au moins de le mérite d'être artisanal et de ne pas se casser après trois bouchées. La viande est faite maison. La mayonnaise, comme le ketchup, sont "homemade" ! Et le fromage reste suintant. En tous les cas, j'ai rarement mangé un beefburger de cette qualité. A vous de juger...... Lire la suite de ce billet